Le projet SUBA dans le temps

En 2000 Pape DIEYE achète un terrain et commence les travaux du futur centre.

Suit en 2010 un premier projet qui vient symboliser la double vocation du centre.        

La formation du groupe SUBA, réunissant  PAPE DIEYE (instruments traditionnels, voix), ROBIN VASSY (batterie , instruments traditionnels), BENOIT LECOMTE (basse, samples) et MATADOR, étoile montante du HIP HOP sénégalais. l’ambition de cette formation est de présenter la musique de «l’esprit» du Suba Centre, mélange de musique traditionnelle et d’instruments plus actuels, afin de promouvoir ce que sera le centre et la musique de SUBA.

Ce projet est emblématique de la vocation du SUBA Centre : A la fois par sa dimension interculturelle ( une formation franco-sénégalaise, un travail de résidence en France, une tournée au Sénégal puis en France) et par la rencontre entre les instruments traditionnelles, des sonorités actuelles et une technologie des plus avancées.

MATADOR, BENOIT LECOMTE, ROBIN VASSY et Pape DIEYE

Pape DIEYE

instruments traditionnels, voix

ROBIN VASSY

batterie , instruments traditionnels

MATADOR

Rappeur Sénégalais

BENOIT LECOMTE

basse, samples

En mai 2010, un réalisateur, Paul Chabot, suit l’aventure de la tournée 2010 et donne naissance à un documentaire de 52 minutes. 

Cette première étape a été réalisée en  grande partie de manière autofinancée. Toutefois elle n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la région Rhone Alpe et du Brise Glace, salle de diffusion de musique actuelle à Annecy qui ont apporté respectivement un soutien financier et logistique

 

Extrait du documentaire réalisé sur  

par Paul CHABOT

En 2011 , le groupe SUBA et Matador Réitère la tournée au Sénégal en partenariat de nouveau avec « le Brise Glace » et les alliances Française de Dakar, Kaolack , Ziguinchor et Banjul (Gambie).

Lors de ce passage au centre une journée porte ouverte est réalisée afin de montrer à la population locale l’avancement du projet par le biais d’un concert et de la projection dans la cour du centre du documentaire réalisé l’année précédente.

En 2012, le groupe SUBA et Matador Réitère une troisième  tournée au Sénégal en partenariat de nouveau avec « le Brise Glace » et les alliances Française de Dakar, Kaolack , Ziguinchor , St Louis et Banjul (Gambie).

 Il est accompagné à 2 reprises par un groupe de membre de l’association SUBA en Allemagne pour des Stages de percussion aux centre SUBA à Keur Massar et une découverte du pays.

 

Enfin, un premier conteneur est envoyé  avec les différents matériels récoltés par les donateurs particuliers : Chaises , tables, tableau noir, machines à coudre, matériel audio ,etc…

Pape DIEYE multiplie les allers-retours entre l’Allemagne et le Sénégal afin de faire avancer le projet :

60cb330c4293b3e60de69b4f95cbf630?????????????